
La situation sanitaire en ce début du mois de janvier 2022 nous oblige à mettre en œuvre des dispositions spécifiques. Le Département est confronté à un nombre important d’absences d’agents des collèges à compter de ce lundi 3 janvier en raison de la multiplication des cas contact et des cas positifs COVID (isolement).
Rappel des consignes sanitaires et respect des gestes barrières :
· En premier lieu, nous vous remercions de bien vouloir rappeler l’ensemble des consignes sanitaires à respecter aux agents (distance physique, port du masque toute la journée, aération des pièces, lavage des mains)
· Pour le repas lors de la pause méridienne, les agents doivent respecter une distance de 2 mètres minimum entre chaque agent. Les repas ne peuvent être pris que par groupe de 2-3 personnes maximum. Dans la mesure du possible, les agents sont invités à déjeuner avec les mêmes collègues chaque jour pour éviter les phénomènes de « clusters » locaux qui pourraient perturber la bonne continuité du service. L’espace de restauration doit être aéré au maximum (cf. Affiche).
· Tous les moments de convivialité durant lesquels des collations, des boissons ou des repas sont partagés restent pour le moment suspendus.
Contact-tracing et démarches administratives :
· Nous vous rappelons que le Département n’assure plus de contact-tracing en interne depuis le mois de juillet. La CPAM n’est actuellement pas en mesure d’assurer le contact-tracing de l’ensemble des cas déclarés positifs. Aussi, en cas de contact avec une personne positive à la Covid-19, les agents sont incités à effectuer au plus tôt un test, sans attendre l’appel de la CPAM.
· Les règles et durées d’isolement des cas positifs et des cas contacts vont évoluer au niveau national. Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site mesconseilscovid.sante.gouv.fr (Isolement, tests, vaccins, attestations, contact à risque…)
· L’adresse drh-c19@valdoise.fr reste ouverte. Elle est réservée aux questions relatives à une situation administrative particulière (demande d’ASA garde d’enfant COVID, fermeture de classe, de crèche…). Les arrêts de travail délivrés par la CPAM doivent être transmis à l’adresse suivante secretariat.sap@valdoise.fr
Autotests à destination des agents départementaux des collèges :
· Sous réserve de disponibilité de ces produits, le Département fournira, à compter du lundi 10 janvier 2022, des autotests à destination des agents des collèges pour permettre au moins deux autocontrôles par semaine. Nous reviendrons vers vous rapidement pour vous préciser les modalités de remise de ces tests.
Gestion des absences en raison du Covid 19 (cas contact ou cas positif) :
La gestion des remplacements des agents au sein des collèges va être particulièrement complexe en cette période de crise sanitaire où les isolements de personnels se multiplient. En effet, les efforts de remplacement engagés par la Direction des Ressources Humaines et la Direction de l’Education et des Collèges, bien qu’ayant permis jusque-là le maintien d’une continuité de service notamment pour le service de demi-pension et l’entretien des locaux, risquent à nouveau d’atteindre leurs limites. En cas d’absence, le schéma d’intervention est le suivant :
1. Prioritairement, mettre en place une organisation de travail en mode adapté au sein du collège en suivant les recommandations des référentiels métiers
2. Si nécessaire, envoyer une demande de remplacement COVID à la cellule emploi de la DRH (cf formulaire joint) à l’adresse suivante : cellule.adc@valdoise.fr
Le service étudiera, en lien avec la DEC, les possibilités de renfort temporaire au cas par cas (selon le nombre d’agents absents et leur fonction au sein de votre collège mais aussi selon la situation globale de l’ensemble des collèges) et vous apportera une réponse positive ou négative.
Pour les postes de responsables de maintenance et de chefs de cuisine, les responsables de maintenance mobiles et les chefs de cuisine volants sont susceptibles d’intervenir en soutien des collèges rencontrant des absences.
3. Possibilité de mutualiser les interventions des agents entre collèges voisins
Les solutions d’entraide et de mutualisation entre collèges restent un levier d’action précieux lorsque les possibilités de remplacement par la DRH ou la mobilisation des personnels volants de sont épuisées. De ce fait, nous vous remercions par avance de votre collaboration dans la mobilisation ponctuelle et temporaire de certains agents de votre équipe, en cas d’urgence sur un collège voisin, susceptible d’intervenir à la demande du Conseil Départemental. Bien entendu, dans ces situations, nous veillerons à trouver le juste équilibre afin de ne pas pénaliser le fonctionnement de votre propre établissement
4. Mise en place exceptionnelle de paniers repas si, compte tenu des absences, la restauration ne peut pas être organisée dans les conditions habituelles. Voici la procédure à suivre dans ce cas.
– Si vous êtes en office de remise en température : les commandes sont passées par le collège auprès de la Cuisine centrale, faisant figurer le nombre de paniers souhaités (au moins 48h à l’avance). Attention, ces commandes ne sont pas possibles en période de congés scolaires pour cause de fermeture de la cuisine centrale.
– Si vous êtes en office de production :
o Vous êtes adhérent au groupement d’achat de denrées : les commandes doivent être passées auprès du prestataire Cercle Vert par l’équipe du collège
o Vous n’êtes pas adhérent au groupement d’achat de denrées : les commandes peuvent être passées auprès de fournisseurs vous proposant ce type de prestations. Si vous commandez auprès de Cercle Vert, vous ne pourrez pas bénéficier des prix négociés dans le cadre du groupement d’achat par le Département.
– Si vous êtes en office d’assemblage : les commandes sont passées par le collège au prestataire du Département (Compass), au moins 48h à l’avance.
Si le collège ne peut pas anticiper ses commandes de paniers repas et souhaite maintenir une offre de restauration en urgence, il peut adresser une demande par mail à serge.mantel@valdoise.fr . Le service Restauration étudiera la possibilité de livrer des paniers repas de son propre stock tampon. Les panier repas seront alors refacturés au collège par le Département au tarif de 3,69 € TTC (prix coûtant) conformément à la délibération 3-05 de l’assemblée départementale.
5. Enfin, en dernier recours, si le collège ne peut mettre en œuvre aucune des options déclinées précédemment et décide la fermeture exceptionnelle de son service de restauration, il en avertit dans les meilleurs délais le service Restauration de la DEC.
