Évaluation des Agents Départementaux des Collèges

Consultez ici les informations relatives à l’évaluation des agents départementaux des collèges : soit dans le cadre de leur évaluation annuelle, soit dans le cadre de la mise en stage d’un agent.

Les Agents Départementaux des Collèges titulaires et stagiaires doivent faire l’objet d’un entretien professionnel annuel conformément aux dispositions réglementaires relatives à la Fonction Publique Territoriale. . Pour ce qui concerne les contractuels, seuls les agents sur un poste permanent et présents depuis 6 mois sur ce poste sont concernés. Il appartient à l’autorité fonctionnelle (adjoint-gestionnaire, principal ou principal adjoint), de procéder à l’entretien professionnel.

Vous pouvez (re)visionner le webinaire : Entretien professionnel Annuel (EPA des ADC – séance Avril 2024 ou retrouver le support du webinaire dédié de mai 2025 ici.

Chaque année scolaire, au mois de mai-juin, les chefs d’établissement reçoivent par mail une information sur la procédure d’évaluation à mettre en œuvre au titre de l’année en cours composée d’un modèle de fiche d’évaluation par type de poste occupé, d’une fiche technique concernant la procédure à suivre et d’un guide d’évaluation permettant de répondre aux diverses interrogations des évaluateurs. Ces documents ont vocation à leur servir de supports dans la démarche d’évaluation des agents départementaux des collèges.

L’attention des évaluateurs est attirée sur le fait que les résultats de l’entretien professionnel sont utilisés pour l’élaboration des listes d’avancement de grade, du régime indemnitaire, l’ajustement du plan de formation individuel ainsi que le repérage des désirs de mobilité des agents permettant ainsi un suivi individualisé. Le document de synthèse de l’entretien est ensuite versé au dossier administratif de chaque agent. L’entretien professionnel s’inscrit à la fois dans une démarche de valorisation des compétences professionnelles des Agents Départementaux des Collèges, mais aussi d’exigence au regard de la qualité du service à rendre.

Les fiches d’entretien professionnel complétées et signées doivent être transmises par voie numérique au Bureau CAP au Service de l’administration du personnel de la Direction des Ressources Humaines du Conseil départemental du Val d’Oise (bureau.cap@valdoise.fr).

Parallèlement, une note est adressée aux Agents Départementaux des Collèges leur rappelant que conformément aux dispositions réglementaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, ils seront conviés par leur autorité fonctionnelle, à leur entretien professionnel annuel en fin d’année scolaire.

Vous pouvez consulter le Guide 2025 Entretien professionnel des ADC

Les différents points abordés au cours de la rencontre y sont précisés :

Cet entretien est également l’occasion d’un échange avec l’autorité fonctionnelle à partir des suggestions individuelles concernant le travail et des souhaits d’évolution personnelle dans un souci de bon fonctionnement de l’établissement et de prise en compte des difficultés et aspirations de chacun(e).

Concernant le document de synthèse de l’entretien professionnel figurant dans le dossier administratif, toute modification de celui-ci doit être communiquée à l’agent et faire l’objet d’une nouvelle signature pour approbation.

Vous trouverez ci-dessous les fiches d’évaluation des agents par métier :

Procédure pour la mise en stage d’un agent contractuel des collèges : 

En premier lieu, une fiche d’appréciation est à renvoyer à la cellule ADC sur la manière de servir de l’agent contractuel. Le service indiquera si l’agent remplit les conditions pour la mise éventuelle en stage.

Le collège donne son avis sur cette proposition de mise en stage, ainsi que le technicien Métier de la DEC.

Si l’agent est mis en stage:

3 entretien sont à réaliser au cours de l’année de stage:

1er entretien: dès la nomination pour fixer les objectifs

2ème entretien : au cours du 5ème mois de stage

3ème entretien conjoint avec la DEC : au cours du 9ème mois de stage

Attention, ces RDV sont à anticiper en fonction des dates de congés scolaires annuels.

Il faut retenir un point essentiel: 

Le technicien métier de la DEC doit être associé obligatoirement par l’équipe de direction du collège au 3ème entretien au cours de l’année de stage de l’agent pour évaluer sa progression par rapport aux objectifs fixés et échanger avec l’agent.

L’avis du technicien de la DEC est obligatoire lors du 3ème entretien.

En fin de stage, l’autorité fonctionnelle émet un avis sur une titularisation, un refus de titularisation ou une prolongation de stage. Le technicien rend aussi son avis.

Puis, le dossier complet est remis à la Direction Générale de la collectivité pour rendre sa décision.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Le bureau CAP du service de l’Administration du Personnel au 01.34.25.16.47 / 31.26 / 31.24 ou bureau.cap@valdoise.fr

Le secrétariat du service Administration du Personnel au 01.34.25.16.38

Le stage dure 12 mois. Voici la fiche d’entretien correspondante.

Fiche-ENTRETIENS-STAGIAIRE_12_mois_ADC_aout2025.doc

Dans certains cas, une prolongation de 6 mois est demandée, voici la fiche d’entretien spécifique.

FICHE-ENTRETIEN-STAGIAIRE_6_mois_ADC-aout2025.doc

Enfin, certains agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi des Personnes Handicapées, voici la fiche spécifique.

FICHE-ENTRETIEN-STAGIAIRE_ADC_Article-352-4-ex-38-aout2025.doc

Retour en haut