Externalisation partielle de l’entretien des locaux

Cette page est dédiée aux collèges dont une partie de l’entretien des locaux est confiée à une société extérieure

Marché actuel : conclu pour une période d’un an à compter du 24 avril 2023, renouvelable 3 fois par tacite reconduction (fin du marché au 23 avril 2027)

Titulaire du marché : société Clean Service

Dans le cadre de l’externalisation partielle de l’entretien, les missions de Clean Service sont les suivantes :

I/Prestations quotidiennes :

  • Entretien des locaux (salles de classe, circulation, sanitaires…)
  • Nettoyage des plateaux repas durant la pause méridienne

Le détail des prestations est précisé dans le cahier de charges que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous.

L’entretien des locaux est réalisé via la méthode de pré-imprégnation. Les chariots fournis par Clean Service et utilisés par ses agents doivent donc être adaptés à cette méthode.

Par ailleurs, la société Clean Service va installer des centrales de dilution dans les locaux d’entretien mis à disposition. Pour cela, des petits travaux de plomberie sont à réaliser par le technicien de la Direction de la Gestion Patrimoniale chargé des travaux dans votre établissement.

N.B : La facturation mensuelle est notamment basée sur le nombre de plateaux repas servis par mois dans chaque collège. Il est donc demandé aux secrétaires généraux de transmettre systématiquement le nombre de plateaux repas (élèves + commensaux) chaque fin de mois à la Direction de l’Education et des Collèges (réponse au mail envoyé en fin de mois).

II/Prestations annuelles :

  • Métallisation des circulations 
  • Remise en état des sols de salles de classe (à hauteur de 10 salles de classe par an et par collège)
  • Nettoyage de la vitrerie

Concernant la remise en état des sols de salles de classe, 2 méthodes sont appliquées :

  • Pour les sols protégés d’usine : nettoyage en profondeur par mécanisation avec disque adapté
  • Pour les sols non protégés d’usine :  mise en brillance avec décapage préalable

Pour les prestations annuelles, une prise de rendez-vous est effectuée entre le responsable secteur et le collège afin de planifier ces interventions. Elles sont susceptibles d’être réalisées pendant les vacances scolaires pour plus de facilité et d’efficacité au regard de la nature de ces interventions. Les personnels logés avec astreintes sont donc susceptibles d’être sollicités ponctuellement pour permettre l’accès à votre établissement au personnel de la société Clean Service.   

Pour certains établissements, au vu des surfaces à entretenir, la durée d’intervention peut être supérieure à 2 jours : Clean Service doit donc avoir accès au collège durant plusieurs jours consécutifs.

III/Moyens de contrôle de la prestation mis à la disposition des collèges :

  • Les contrôles contradictoires mensuels mis en œuvre par la société Clean Service, via ses responsables de secteur en lien avec le collège (voir fiche de contrôle sur le lien ci-dessous)
  • Le cahier de liaison : vous permet de renseigner directement certains dysfonctionnements
  • Les contrôles inopinés internes : vous permettent de procéder à tout moment à des contrôles pour vous assurer du respect du cahier des charges du prestataire et évaluer à votre niveau la qualité du service rendu, via la même fiche de contrôle

Ces différentes actions donnent lieu à la mise en œuvre d’actions correctives par la société Clean Service.

Dans le cas où les dysfonctionnements perdureraient, la personne à contacter à la Direction de l’Education et des Collèges du Département est : Floriane Gauvin (coordonnées ci-dessous).

IV/Organisation durant les jours de permanence :

Au même titre que les agents départementaux, les agents Clean Service sont présents sur tous les jours de permanence afin d’entretenir les locaux.

La demi-pension étant fermée durant les permanences, les agents n’interviennent donc pas sur la pause méridienne.

V/Prestations exceptionnelles :

Les inspecteurs de chantier désignés par Clean Service qui supervisent les personnels sont des interlocuteurs privilégiés, mais il est important que toutes demandes de prestations exceptionnelles ou toutes demandes qui dépasseraient le cadre du marché soient adressées prioritairement au Conseil Départemental qui analysera ces demandes (courriel à envoyer sur la boîte mail floriane.gauvin@valdoise.fr)

Vous retrouverez le Cahier des charges qui centralise les modalités d’exécution de toutes ces prestations en lien ci-dessous

Pour tout renseignement : Contact à la Direction de l’Education et des Collèges : Floriane GAUVIN Tel : 01.34.25.33.85 / Adresse mail : floriane.gauvin@valdoise.fr

Retour en haut