Le Département du Val d’Oise, lors du jury de l’APEI de mai 2021, a traduit son engagement pour une meilleure prise en compte du handicap en milieu scolaire en attribuant la première place au projet “L@b’Ulis” redéfinissant ainsi les aménagements des salles de classes ULIS sur quatre postulats : la localisation, les travaux, les mobiliers et les équipements multimédias. Pour rappel, ces L@b’Ulis se déclinent en 4 zones de travail (Annexe 1) et permettent aux enseignants coordonnateurs de dispositifs ULIS d’adapter leur pédagogie aux spécificités de leurs élèves.
Par une note du 07 juillet 2021, le Département a validé cette modélisation qui sert désormais de base dans le cadre des ouvertures de dispositifs ULIS.
u vu des retours d’usages et à la nécessité de faire valoir l’équité entre établissements, le Département a acté , en 2022, un plan pluriannuel de 5 ans, visant le réaménagement de l’ensemble des dispositifs ULIS existantes en L@b’Ulis.
Ainsi, à chaque rentrée scolaire, 15 dispositifs ULIS sont choisies de manière collégiale lors de commissions Ad’Hoc , réunissant les Directions du Département concernées (DEC, DAPR, DGP), et les services de la DSDEN (ASH).
