Le dispositif Rest’O collège

Le dispositif Rest’O collège calcule le tarif de la demi-pension selon le quotient familial des foyers.

Un planning de calcul est désormais mis en place à compter de la rentrée scolaire 2019/2020, disponible sur le site www.valdoise.fr et sur le formulaire papier. Le décret d’application du 29 juin 2006 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales donne cette prérogative au Département.

Ce tarif est valable dans les 111 collèges publics du Val d’Oise.

Le calcul du tarif Rest’O collège ne vaut pas inscription à la demi-pension qui s’effecue auprès du collège, à l’aide de la notification.

Les factures (avis aux familles) sont établies trimestriellement par les collèges. 

Toute réclamation sur les factures se fait auprès des collèges. 
 

Comment les familles obtiennent-elles leur tarif ? 

1. Procédure par internet 
  • Préparer son dossier : se renseigner sur les documents à fournir si besoin et les scanner ou les photographier via un smartphone.
  • Se connecter à son compte en ligne ou créer son compte en ligne sur le site www.valdoise.fr (rubrique rest’o collège) ou www.moncollege.valdoise.fr (à compter de la rentrée scolaire 2019). 
  • Renseigner le formulaire en ligne.
  • Télécharger ses documents si besoin. 
  • Cliquer sur « Je termine ». 
  • Dès validation par les services du Département, réception de la notification de tarif sur sa boîte mail. 
2. Procédure par dossier papier 
  • Préparer son dossier : se renseigner sur les documents à fournir si besoin et en faire une copie. 
  • Aller sur le site www.valdoise.fr (rubrique rest’o collège) ou www.moncollege.valdoise.fr (à compter de la rentrée 2019);
  • Imprimer le formulaire papier
  • Renseigner le formulaire et joindre la copie des documents demandés si besoin. 
  • Envoyer son dossier au Département ou le déposer au collège qui le transmettra au Département?
  • Dès validation par les services du Département, réception de la notification de tarif sur sa boîte mail. 

En cas de changement, que faire ? 

La famille doit s’adresser au Département par courriel sur la boîte mail dédiée : restocollege@valdoise.fr

Ou par courrier à l’adresse suivante : 

Rest’O collège 2019/2020

Direction de l’Éducation et des Collèges 
Conseil départemental du val d’Oise 
2 avenue du Parc 
CS 20201 CERGY 
95032 CERGY PONTOISE CEDEX 

qui procédera si nécessaire au nouveau calcul. 

Attention, les cas de recalcul sont limitativement énumérés. En cas de changement exceptionnel de situation familiale (déces, séparation de fait ou de droit, divorce), la famille devra fournir la notification initiale et les documents justifiant de ce changement de situation. Le tarif sera alors recalculé, validé et applicable selon le planning précité. 

En cas d’arrivée d’un collégien en cours d’année scolaire, la famille devra fournir les documents pour le calcul du tarif qui sera applicable sur le ou les trimestres scolaires suivant le planning précité; 

La famille devra tenir au courant le collège de la modification du tarif qui sera applicable au vu du calendrier précité. 

Règlement départemental de la restauration scolaire en word

Règlement départemental de la restauration en pdf

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