Tous les établissement sont raccordés à la fibre par le biais d’une boucle Internet départementale. Pour rappel, seul le service internet a été activé à cette occasion.
Or, si vous le souhaitez pouvez ouvrir un service de téléphonie par internet (TOIP) pour remplacer le service de téléphonie existant en RTC.
En effet, depuis 2023 les premières lignes RTC ont arrêté de fonctionner contraignant la bascule vers une technologie TOIP pour continuer l’usage de la téléphone fixe. Le basculement se fera par groupe de communes et s’étaleront jusqu’en 2030.
Aussi, nous vous invitons à contacter le prestataire Levelsys, titulaire actuel du marché pour le compte du Département du Val d’Oise, afin que celui-ci vous propose un devis, pour ouvrir un service de téléphonie par internet (TOIP/VOIP). Pour rappel, seul cet opérateur a le droit à ce jour d’utiliser l’infrastructure au sein de votre établissement pour activer ce service.
Pour ce faire, chaque collège devra :
- Adhérer à la centrale d’achat et de téléphonie sur IP. A cet effet, vous trouverez la convention en cliquant ici.
- Contacter le prestataire LEVELSYS, titulaire actuel du marché auprès de la centrale d’achat VoNum, afin que celui-ci vous établisse un devis : telephonie@levelsys.com Pour un suivi parallèle du service numérique, nous vous remercions de bien vouloir mettre en copie de votre mail l’adresse suivante : sauveur.mannina@valdoise.fr
- Effectuer la demande de bascule technologique de votre téléphonie via Cariina : « en cliquant ici. »
Vous trouverez une estimation des coûts liés à l’acquisition des postes téléphoniques et l’ouverture du service en cliquant ici. Ces coûts sont à titre indicatif et peuvent varier selon les besoins de chaque collège. Pour votre information, le délai de portabilité après réception des numéros de téléphone utilisés par le collège est de 15 à 20 jours.
En complément de la bascule en TOIP vous devrez prendre en compte :
- La ligne desservant l’ascenseur : il vous faudra vous rapprocher du technicien de la Direction de la Gestion Patrimoniale pour équiper l’ascenseur d’un module 4G. L’abonnement inhérent sera à la charge de l’établissement.
- La ligne dédiée à la télésurveillance : il vous faudra vous rapprocher du technicien de la Direction Gestion Patrimoniale pour être équipé d’un boitier 4G. L’abonnement 4G devra être pris en charge par le collège dans le cadre de votre contrat.
- La ligne dédiée à la machine à affranchir : il vous faudra vous rapprocher de votre opérateur pour obtenir une machine à affranchir réseau (IP) et faire ensuite une demande CARIINA pour prévoir son installation sur le réseau de l’établissement.
- Enfin, les lignes de fax n’étant plus supportées, il vous faut désormais utiliser les mails ou un service de mail to fax.
